Date de publication :
Ce nouveau véhicule d'investissement, baptisé G42 Expansion Fund, a été créé en partenariat avec le Abu Dhabi Growth Fund (ADGF) et sera géré par une filiale de G42. "Avec le G42 Expansion Fund, nous voulons accélérer notre impact mondial non seulement par le déploiement de capitaux, mais aussi en offrant un accès unique à nos réseaux, à notre gestion et à nos actifs opérationnels aux entreprises de notre portefeuille", a déclaré Peng Xiao, directeur général de G42.
Le nouveau fonds fonctionnera comme un investisseur en capital privé, avec une part importante d'investissement réservée aux régions à forte croissance. "Nous sommes ravis de nous associer à l'ADGF pour renforcer la position d'Abu Dhabi en tant que pôle mondial d'innovation et de progrès" a-t-il précisé.
G42, qui possède et exploite le 26ème superordinateur le plus puissant du monde, mène des recherches fondamentales et appliquées de haut niveau sur l'IA, ainsi que sur le développement du cloud computing.
En 2020, Mubadala, est devenu actionnaire de G42 en intégrant ses centres de données Injazat et Khazna à l'entreprise. L'année dernière, la société d'Abu Dhabi a également obtenu un investissement du gestionnaire de capital-investissement américain Silver Lake, dont l'associé directeur et co-chef de la direction Egon Durban a rejoint le conseil d'administration de G42. Le portefeuille de sociétés de G42 comprend notamment G42 Healthcare, G42 Smart Nation, le portail de données Bayanat, G42 Cloud, Injazat, Khazna et Presight.
En juin de cette année, e&, le plus grand opérateur télécom des EAU, et G42 ont fusionné leurs services de data centers sous le nom de Khazna Data Centres afin de répondre aux besoins croissants en infrastructures numériques dans la région. Avec cette consolidation, Khazna exploite désormais 12 data centers, ce qui en fait le plus grand fournisseur de data centers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Sources : The National News