Date de publication :
Le centre, basé à Abu Dhabi, réunira des start-ups, des investisseurs et le secteur privé pour identifier les défis commerciaux et technologiques qui peuvent être relevés par de nouvelles applications d'IA. La modélisation prédictive dans les soins de santé, les services financiers, le retail et l'industrie sont les secteurs prioritaires pour le nouveau centre, a déclaré Kamran Ahsan, directeur principal de l'IA et des données chez e& enterprise.
Les EAU devraient être parmi les plus grands bénéficiaires de l'adoption de l'IA au Moyen-Orient. En effet, l'IA devrait contribuer à hauteur de 14 % au PIB du pays - soit l'équivalent de 97,9 Mds USD - d'ici 2030, selon le cabinet de conseil PwC.
Le nouveau centre sera soutenu par DataRobot, la licorne américaine (start-up évaluée à plus d'1 Md USD), qui a signé un accord de partenariat stratégique de trois ans avec e& enterprise. DataRobot est l'une des plateformes cloud d'IA la plus utilisée sur le marché aujourd'hui, fournissant plus d'un trillion de prédictions à des entreprises du monde entier, dont un tiers des 50 premières entreprises du classement Fortune. La société mondiale d'IA lancera la première offre "AI as a Service" (AlaaS) dans la région avec e& enterprise.
"Le centre d'excellence en IA, soutenu par notre partenaire stratégique DataRobot, fera progresser notre objectif d'être le principal catalyseur numérique pour nos clients entreprises et gouvernements, en leur donnant les moyens de devenir des organisations axées sur les données et hautement automatisées", a déclaré Salvador Anglada, directeur général d'e& enterprise.
Les start-ups peuvent postuler au centre d'excellence directement via les programmes du Hub71. Le Hub71 est une initiative phare du programme de relance économique Ghadan 21, doté de 13 Mds EUR, et a été fondé en 2019 par le gouvernement d'Abu Dhabi, Mubadala Investment Company, Abu Dhabi Global Market, Microsoft et le groupe japonais SoftBank. Il aide les entrepreneurs à créer des entreprises technologiques à rayonnement mondial et vise à diversifier l'économie de l'émirat d'Abu Dhabi.
Sources : The National News, PwC, Hub71.