Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Le gouvernement égyptien s’attache à la mise en valeur et la réhabilitation de son patrimoine, en lançant plusieurs projets de revitalisation pour l’aqueduc de la citadelle du Caire, mais aussi de Bab Al Azab et d’autres quartiers.
Image info sectorielle

En Egypte, les initiatives du gouvernement pour mettre en valeur le patrimoine historique du pays dépendent en grande partie des plans de la réhabilitation urbaine des quartiers environnants.

C’est pourquoi les bâtiments, les logements, les infrastructures et les services publics environnant le monument feront l’objet de travaux de réhabilitation et d’amélioration. Le projet de l’aqueduc comprend ainsi la construction de plusieurs écoles, d’un bâtiment administratif et commercial, de restaurants, de places de parking, et de 70 bâtiments comprenant près de 1 700 unités résidentielles, le tout sur une surface de près de 400 000 m². Les bâtiments résidentiels auront entre 1 et 6 étages afin de ne pas dépasser la hauteur de l’aqueduc. 70 % des travaux de construction des unités résidentielles devraient être achevés d’ici avril 2021, ainsi qu'environ 20 % des travaux de finition intérieure et extérieure. Une zone commerciale dédiée à l’artisanat devrait également être développée sur une surface d'environ 51 000 m².

L’aqueduc de la citadelle n’est pas l'unique projet : la porte de Bab Al Azab fait également l’objet d’un plan de revitalisation. En juin 2020, le Conseil Suprême des Antiquités (SCA) a signé un accord avec le Fonds Souverain d’Egypte (SFE) pour développer et gérer la fourniture de services aux visiteurs de la citadelle. Le SCA doit gérer le site historique, tandis que le SFE a pour objectif de gérer les opérations et services, en attirant des investisseurs privés. Un musée, un marché consacré aux épices et à l’artisanat, et une bibliothèque devraient y être établis.

D’autres quartiers du Caire sont concernés par de tels programmes, à l’instar de Downtown Cairo, où des efforts ont été menés pour son embellissement (illuminations de la place Tahrir, rénovation des façades, unification des enseignes, amélioration des signaux de circulation et de l’éclairage public, installations de panneaux historiques explicatifs), avec la participation active du secteur privé. Enfin, après le transfert des ministères vers la Nouvelle Capitale Administrative prévu à l'été 2021, la question de la reconversion des bâtiments administratifs reste posée. Les autorités envisagent d’attirer les investisseurs privés afin de les transformer en hôtels et bâtiments commerciaux.


Sources : « Bassant Mohammed, Daily News Egypt, 14 Février 2021 ; Nevine El-Aref, Ahram English Online, 11 février 2021 ; Névine El-Aref, Ahram English Online, 16 Juin 2020 »