Date de publication :
Les tâches quotidiennes peuvent submerger l’entrepreneur, qui a du mal à avoir une vue d’ensemble sur les réalisations de son entreprise. Une croissance rapide et non-anticipée peut mener à des manques de stocks et des problèmes de distribution. De nos jours, les clients attendent une transparence maximale quand aux délais de livraisons et aux retours. Dans le cadre d’une entreprise d’alimentation comme yfood, il faut également faire attention à la traçabilité et aux dates limites.
Avec un logiciel ERP (Enterprise Resource Planing) adapté, il est possible d’avoir un aperçu de tout ce qui se passe dans l’entreprise en un coup d’œil, de la production à la distribution, en passant par les commandes et la comptabilité (surtout lorsque l’entreprise vend sur plusieurs plateformes en ligne !). De tels logiciels, permettant d’automatiser les processus quotidiens, sont indispensables pour dégager du temps et peaufiner la stratégie de développement de l’entreprise.
Mais l’entrepreneur fait souvent face à un problème majeur : les logiciels « traditionnels » des fournisseurs sont généralement inadaptés pour des startups : trop complexes à mettre en place, trop chers, ...
Le choix d’un logiciel de gestion adapté (Xentral) a permis à yfood de réaliser une percée dans le milieu de la distribution alimentaire. Les jeunes entrepreneurs Ben Kremer et Noel Bollmann proposent des repas buvables, des poudres et des barres équilibrés pour les personnes ayant envie d'une alimentation équilibrée et disposant d'un budget temps limité. Au début de leur activité, leurs processus étaient difficilement chiffrables, ce qui s’est avéré problématique lorsqu’ils ont commencé à opérer à plus grande échelle. Ils ont opté pour le logiciel ERP Xentral qui leur a permis de régler leurs problèmes de facturation, de livraison, et de gestion de commandes.
Les principaux avantages résident dans les fonctions de traitement des commandes, de préparation des commandes et de représentation du flux de marchandises, de la réception à l'expédition. Xentral ERP a permis à yfood d'automatiser entièrement ses processus et de traiter 45 fois plus de commandes. Dès la première année après l'introduction, yfood a triplé sa croissance.
Source : T3N, 20/07/2022, t3n.de