Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Les fabricants japonais d'appareils photo font leurs adieux à une composante autrefois importante de leur activité, Panasonic Holdings et Nikon suspendant le développement d'appareils photo d'entrée de gamme sous leurs marques phares.
Image info sectorielle

Les sociétés vont désormais concentrer leurs ressources sur des modèles sans miroir plus coûteux, dans le but de naviguer sur un marché bouleversé par les smartphones.

Panasonic Holdings a réduit son offre de modèles d'appareils photo numériques compacts Lumix, qui ont fait leurs débuts en 2001 et ont occupé une place importante dans les classements nationaux. La société n'a pas sorti de nouveau produit dans la gamme de prix inférieure à 50 000 yens (370 EUR) depuis 2019 et ne prévoit pas à l'avenir de développer un modèle à bas prix . "Nous avons arrêté de développer tout nouveau modèle qui peut être remplacé par un smartphone", a déclaré un porte-parole.

Nikon a suspendu le développement de nouveaux modèles compacts de sa gamme Coolpix. Elle ne propose plus que deux modèles dotés d'objectifs puissants, mais elle "surveille de près les tendances du marché" pour déterminer les volumes de production à venir, selon un responsable. Nikon s'est également retiré du développement des appareils photo reflex pour se spécialiser dans les modèles à objectif unique sans miroir haut de gamme.

Ces entreprises suivent les traces de leurs rivaux. Fujifilm a arrêté la production de ses appareils compacts FinePix et ne développera que la série X100V et d'autres modèles plus coûteux.

Source : Nikkei Asia, 6 août 2022