Date de publication :
Le pulvérisateur YV01 de Yanmar Holdings navigue dans les rangées de vignes à 4 km/h, guidé par un GPS RTK précis et par la technologie d'autopilotage intégrée aux tracteurs de la société.
Les bandes de roulement du robot lui permettent de garder son équilibre sur des pentes allant jusqu'à 45 degrés - une nécessité dans des régions comme la Champagne, connue pour ses vignobles escarpés qui peuvent faire trébucher les autres équipements agricoles.
Yanmar cherche à développer un nouveau marché pour relancer des ventes en perte de vitesse. Ce n'est pas le seul fabricant de matériel agricole qui cherche à se lancer dans ce domaine. Son rival japonais Kubota travaille avec le cofondateur et ingénieur de Tesla, Ian Wright, pour développer des robots viticoles contrôlés par l'intelligence artificielle.
En avril dernier, Yanmar a créé Yanmar Vineyard Solutions au sein de sa branche européenne et a fait appel à des ingénieurs japonais tout en embauchant du personnel local en France pour les ventes et le service après-vente. Les essais et la commercialisation ont déjà commencé, et les ventes devraient débuter cette année.
Source : Nikkei Asia, 14/07/22