Date de publication :
Quand la foudre frappe les habitations, les factures de réparation peuvent se révéler coûteuses. La surtension qui survient est néfaste pour la plupart des composants électroniques, présents partout dans nos foyers.
C'est d’ailleurs au mois de juin que le danger est le plus grand : plus de la moitié des 490 000 coups de foudre enregistrés l'année dernière dans toute l'Allemagne l'ont été ce mois-là. En février, il n'y en a eu que 43, selon le GDV qui cite des données du service d'information sur la foudre de Siemens (BLIDS).
D’après les chiffres de la fédération allemande des assurances (Gesamtverband der Deutschen Versicherungswirtschaft), l’an dernier, les assureurs allemands ont déboursé environ 200 M € pour des dégâts causés par la foudre. Au total, elle a frappé près de 210 000 foyers.
Il s'agit principalement de dommages dus à la surtension, qui entraîne la destruction de l'électronique domestique et des prises électriques. Comme les foyers sont de plus en plus équipés d'appareils électroniques, les assureurs constatent depuis des années une augmentation du montant moyen des dommages. La technologie dite "smart home" y contribue grandement.
Quelles assurances peuvent protéger le foyer ?
L'assurance habitation prend en charge les dommages causés par la foudre au toit et à la maçonnerie, mais également certaines surtensions (volets électriques, chauffages)
Si la foudre endommage des biens mobiliers, c'est l'assurance ménage qui est sollicitée. Cela concerne par exemple les téléviseurs, ordinateurs et autres appareils électroménagers qui ont été détruits par la surtension électrique.
Source : Haus & Grund RW, 27/07/2022, www.hausundgrund-verband.de