Date de publication :
Si les robots ont révolutionné l'industrie agroalimentaire dans les années 90, leur présence en restauration et préparation des aliments s'est intensifiée pendant la pandémie de Covid-19 et les EAU n'échappent pas à la tendance.
A Dubai, des robots cuisiniers prépareront bientôt les repas. Voilà la promesse de la société californienne Miso Robotics qui collabore avec Americana Restaurants (Pizza Hut, KFC, Wimpy et Hardees dans la zone MENA), groupe koweïtien dont le siège est à Sharjah (EAU).
La société de robotique testera bientôt son Flippy 2, un bras robotique personnalisable qui utilise l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, dans le restaurant Wimpy du Dubai Mall avec pour mission d'optimiser la cuisson des frites et des ailes de poulet. Il s'agit là de la première phase de l'accord, une expansion étant prévue dans d'autres restaurants Americana dans les mois à venir.
Melvin Michael, directeur de la marque Wimpy, a déclaré que cette initiative aiderait le restaurant à suivre les dernières tendances du marché. "Le partenariat d'Americana Restaurants avec Miso Robotics marque une étape importante pour l'entreprise, qui s'efforce de répondre à l'évolution des comportements et aux préférences des clients pour des solutions technologiques innovantes", a-t-il déclaré. Il confirme également le rôle de "marché test" des EAU pour les nouvelles technologies et nouvelles tendances en déclarant : "Il s'agit d'un véritable partenariat que nous voyons s'épanouir pour de nombreuses années à venir et nous voulions nous assurer que le marché était propice à un déploiement futur sur d'autres sites. Le moment est venu d'étendre Flippy à l'échelle mondiale, et nous avons un excellent partenaire pour le faire."
De nombreux restaurants américains installent également ce nouveau bras robotisé pour produire des aliments plus rapidement. La chaîne américaine White Castle serait en train d'installer 100 machines Flippy 2, qui seront capables de frire des articles et de retourner des hamburgers.
En plus d'être plus efficaces, les robots aident également les restaurants à réduire les coûts de main-d'œuvre. Un rapport publié en 2020 par la société de conseil en restauration Aaron Allen and Associates a montré que plus de 80 % des emplois dans la restauration, y compris la cuisine, le service et la préparation, pourraient potentiellement être pris en charge par l'automatisation.
Sources : The National News