Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises

En 2015, Tian Wei, académicien de l’Académie Chinoise des Sciences et président de l’hôpital Jishuitan de Beijing, avait réalisé une opération orthopédique sur un patient atteint d’une déformation vertébrale avec l’aide d’un robot. Cela avait marqué le premier essai réussi avec un robot dans l’histoire des opérations chirurgicales.

A l’époque, le patient en question avait été refusé par plusieurs hôpitaux en raison de la complexité de l’opération et le haut risque de paralysie. Le chirurgien avait entamé cette opération avec un robot équipé d’un système visuel 3D de haute définition capable de regarder la structure orthopédique intérieure du patient, et la main mécanique du robot pouvant guider l’outil chirurgical avec une précision de localisation de plus d’un millimètre.

Ce robot a été développé par l’entreprise chinoise Tinavi Medical Technologies, entreprise pionnière dans les robots médicaux. Fondée en 2006, l’entreprise a depuis obtenu plus de 100 brevets et est cotée en bourse de Shanghai depuis 2020. Elle est la première société chinoise de robots médicaux à être listée en bourse et à avoir effectué une levée de fonds d’environ 448 millions RMB (66,5 millions USD).

Tinavi Medical Technologies a également obtenu la licence certifiée par l’association des normes canadiennes (Canadian Standards Association), ce qui a permis à cette entreprise de  pouvoir entrer sur le marché d'Amérique du Nord.  

Cette année, la société a lancé un nouveau traitement chirurgical, Vier Prime&TiRobot, développé en collaboration avec le géant américain de la santé Johnson & Johnson (avec qui l'entreprise a signé un accord). Ce traitement associe le TiRobot et Viper Prime, un implant avancé et non invasif, ce qui pourrait constituer une nouvelle avancée dans la chirurgie spinale.

 

source: China Daily 13 juillet ,2022