Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Cette solution, complémentaire de l'IoT à bande étroite, est appelée à jouer un rôle crucial dans le développement des villes intelligentes, notamment dans des domaines stratégiques tels que la mobilité et la santé.
Image info sectorielle

Vodafone, est le premier opérateur en Italie à rendre Cat-M, la dernière génération de technologie IoT mobile ou Lpwa (Low-power wide-area), disponible à l'échelle nationale. La technologie Cat-M utilise le réseau cellulaire 4G et, par rapport à l'IoT à bande étroite, elle se caractérise par une large couverture, des performances stables même en déplacement et une grande capacité de transmission de données, qui, ensemble, en font la technologie idéale pour les solutions IoT mobiles. En complément de l'IoT à bande étroite, la Cat-M contribuera de manière significative dans les années à venir au développement des villes intelligentes, notamment dans des domaines stratégiques tels que la mobilité et les soins de santé.

Avec cette nouvelle technologie, Vodafone se confirme comme un acteur clé du marché de la connectivité IoT. Cat-M (ou Lte-M) s'ajoute aux technologies que Vodafone propose déjà aux entreprises, telles que Lte, qui permet aux gens d'échanger des données via leurs smartphones, Narrowband IoT, qui offre une large couverture à faible vitesse et une faible consommation d'énergie pour les communications Machine-to-Machine (M2M), et 5G, qui offre des latences inférieures à 10 millisecondes et une bande passante ultralarge pour les applications en temps réel ou les contenus haute définition. Avec Cat-M, les données provenant d'objets en mouvement sont transférées avec des temps de latence plus faibles et des vitesses plus élevées qu'avec l'IoT à bande étroite, ce qui en fait une technologie particulièrement adaptée à l'échange de petites et moyennes quantités de données en mouvement, avec des vitesses pouvant atteindre 0,8 mégabits par seconde.

La première entreprise italienne à avoir intégré la technologie Cat-M de Vodafone est Raliacom, une société basée à Vicence qui fabrique des produits pour la localisation et le contrôle à distance de véhicules, d'installations industrielles et de bracelets de sauvetage pour les personnes âgées. Le déploiement de la technologie Cat-M en Italie fait partie d'un plan de couverture plus large du groupe Vodafone, qui a déjà mis en œuvre et rendu disponible la technologie CAT-M aux Pays-Bas, en Allemagne et en Hongrie.