Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Réglementation et politique économique
Le Sénat fédéral a approuvé, mercredi 6 juillet, le projet de loi 1.885/2022, qui autorise l'installation d'infrastructures de télécommunication dans les zones urbaines lorsque l'organisme compétent ne respecte pas le délai d'octroi des licences, appelé ici "silence positif". Les parlementaires ont souligné que cette question assure plus de rapidité au processus de déploiement de la 5G et au développement de l'écosystème de l'Internet des objets (IoT) dans le pays.  
Image info sectorielle

La loi actuelle, 13.116/2015, établit un délai de 60 jours, à compter de la présentation de la demande d'installation auprès de l'organisme public municipal. Toutefois, les sénateurs ont souligné que la grande majorité des processus dépassent ce délai, et que certains prennent plus d'un an pour être effectifs.

Afin de favoriser la mise en œuvre des réseaux mobiles de cinquième génération, il est nécessaire, selon le Sénat Brésilien, d'installer plus d'antennes pour couvrir la même zone actuellement desservie par la 4G. La loi approuvée au Sénat prévoit que, même avec une licence temporaire, l'infrastructure installée doit respecter les conditions et les règles prévues par la législation en vigueur.

Le réseau mobile 5G devrait permettre des vitesses à partir de 1 gigabit par seconde (Gbps). Actuellement, les vitesses de la 4G varient entre 13 Mbps et 80 Mbps. Cette augmentation permettra de concrétiser des technologies telles que l'IoT, l'intelligence artificielle (IA) et le fonctionnement simultané de plusieurs machines, le tout avec une faible latence (temps de réponse) et une très grande capacité de transmission des données.

Source: Gov.br, 06/07/2022