Date de publication :
Le terme « Glokalisierung » (glocalisation) prend de l’ampleur. Pour attirer de nouveaux clients à l’avenir, les entreprises devront veiller davantage à la proximité, à la durabilité et à la traçabilité. Et cette tendance s’applique à tout type d’entreprises, y compris dans le domaine de l’e-commerce.
La fintech XPay a identifié, dans le cadre d'une enquête menée auprès de plus de 2.000 consommateurs en Allemagne, quelques tendances d'avenir concernant les préférences des acheteurs. Plus de la moitié des consommateurs (51 %) préfèrent les marques produites localement. Environ un tiers d'entre eux préfèrent les produits ou les services d'entreprises qui exploitent des magasins locaux (36 %) ou qui ont été fondées par des personnes enracinées localement (30 %).
« L'aspiration des consommateurs aux produits locaux, à la transparence et à la différenciation continue de croître. Ils ne nient pas l'internationalité - mais ils souhaitent être rassurés par des références ou des implantations locales », explique Denis Raskopoljac, CEO et fondateur de XPay.
Selon les prévisions du Zukunftsinstitut, le zénith de la mondialisation a été dépassé et de nouvelles valeurs telles que la résilience, la qualité, la sécurité et la durabilité remplacent les anciens paramètres cibles tels que l'efficacité et la maximisation des profits.
« Les marques doivent essayer de créer des références locales ou régionales de différentes manières », explique Raskopoljac. « Cela peut fonctionner aussi bien par le biais de contenus que par des adaptations et des particularités locales en termes de qualité et de goût. Mais les processus de production ou de marketing régionaux peuvent également être un élément de la glocalisation. »
Source : Internet World, 17/08/2022, www.internetworld.de