Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Amazon Japan accélère le développement de son propre réseau logistique. L’entreprise augmentera en effet le nombre de ses « Delivery Station (DS) », sites relais qui regroupent par région des marchandises sorties de Fulfillment Center (FC), jusqu’à 45 sites ou plus, soit une croissance annuelle de 60%, avant fin 2022.
Image info sectorielle

Pour ce faire, Amazon créera 18 nouvelles DS en 2022, contre 5 DS créées en 2021, et ce non seulement dans les zones principales de Tokyo, Nagoya et Osaka, mais également 4 sites dans la région de Tohoku ainsi que ses premières DS dans les iles de Shikoku et Okinawa.

Amazon Japan pourra ainsi élargir les régions où une livraison sera possible dès le lendemain, depuis Aomori dans le nord jusqu’à Okinawa dans le sud, et ensuite tout le Japon avant fin 2023.

La concurrence des délais de livraison est acharnée chez les principaux prestataires du e-commerce, qui renforcent leurs moyens logistiques comme par exemple le partenariat entre Rakuten Group et Japan Post en 2021, ou l’importance de la livraison le lendemain (70%) chez Zozotown. Amazon Japan a renforcé ses propres moyens de livraison ces dernières années, face notamment à l’augmentation des prix et la contrainte des volumes de colis imposés par son principal prestataire logistique Yamato Transport. Amazon dispose déjà de plusieurs milliers de chauffeurs, et ce nombre sera encore en croissance avec la création des nouvelles DS susmentionnées.

Source : Nikkei du 27/07/2022