Date de publication :
En l'absence de nouvelles commandes, les lignes de production du vaccin Covid- 19 de l’entreprise sud-africaine Aspen Pharmacare pourraient s’arrêter, pour se tourner vers d'autres produits.
En effet, l’entreprise est aujourd’hui en accord avec Johnson & Johnson pour la production et la vente de vaccins sur les marchés africains. Cet accord résultait de la frustration des aides occidentales trop lentes. Cependant, seulement un cinquième des adultes africains sont complètement vaccinés et aucune commande du vaccin Aspenovax n’a été passée. Il est également impossible de connaître la future demande de J&J.
Des discussions sont en cours concernant l’obtention de prochaines commandes, mais sans celles-ci, il se pourrait qu’Aspen fabrique d’autres produits (anesthésiques ou autres produits stériles).
Or il s’agit de souligner que les besoins en doses de vaccin produites par Aspen dépendent de la demande mondiale selon J&J.
M. Nicolaou, directeur de la stratégie du groupe Aspen affirme que la relance des commandes d’Aspenovax sont prioritaires, devant les exigences d’approvisionnement de J&J. L’Aspenovax conditionnait la majeure partie des lignes de productions Covid de l’entreprise destinés aux pays d’Afrique. En effet, 700 M de doses étaient à prévoir d’ici février et 1 Md pour la demande future.
Ces lignes sont aujourd’hui arrêtées, et il n’est pas envisageable selon M. Nicolaou de continuer avec des lignes inutilisées. Il est donc primordial d’obtenir des commandes ou de changer de stratégie.
Promit Mukherjee and Wendell Roelf, Reuters, 11 Août 2022