Date de publication :
Le secrétaire général des infrastructures du ministère des transports, Sergio Vázquez Torrón, a annoncé que le gouvernement prévoit d'allouer un minimum de 5,7 milliards EUR aux infrastructures ferroviaires et aux transports, à l’aide des fonds européens du mécanisme de relance et de résilience. Cette somme représente près de 10 % des fonds européens prévus entre 2021 et 2023.
Cette annonce a été faite le mercredi 10 février, lors d'un webinaire organisé par Escodes, dans le cadre de l'initiative "European on Rail". Sergio Vázquez Torrón a souligné lors de cette réunion le rôle important du ferroviaire dans la lutte contre le changement climatique, un point qui fera objet d’une attention particulière lors de la répartition des fonds européens pour la relance.
D'autre part, il a souligné l’action du gouvernement espagnol pour stimuler la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs. En effet, celle-ci devrait servir de levier pour dynamiser ce moyen de transport, mais aussi pour optimiser les investissements dans le réseau ferroviaire espagnol.
Enfin, il a conclu sur la nécessité d'améliorer les connexions transfrontalières, en s’appuyant sur une coordination optimale avec la France et le Portugal pour l'exploitation de services internationaux compétitifs.
Source : 10/02/2021, Cinco Días