Date de publication :
L’amélioration des services et des infrastructures de transport, au premier rang desquels le futur réseau tchèque de LGV, est une priorité du gouvernement. Le thème de la connectivité européenne est une priorité de la présidence tchèque du Conseil de l´UE. Une fois construit, le nouveau réseau desservira un bassin de vie de 5,5 millions d’habitants soit plus de la moitié de la population tchèque. À terme, près de 130 000 passagers devraient être transportés quotidiennement sur ces lignes, aussi bien en trafic international qu’intérieur. Sur le plan financier, environ 800 millions d’euros par an seront attribués à la phase de construction des lignes à partir de l’année 2025.
La modernisation générale du réseau ferroviaire et le projet LGV tchèque offrent d’importantes opportunités industrielles et commerciales pour les acteurs économiques français du secteur ferroviaire (études de conception, construction des voies, fourniture des équipements…), notamment sous la forme de partenariats avec l´industrie ferroviaire tchèque qui ne dispose pas de tout le savoir-faire nécessaire en matière de grande vitesse. Deux projets de nouvelles gares TGV (Prague-Est et Roudnice) ont été lancés et faciliteront le report modal.
Dans ce contexte, le bureau Business France proposera une Rencontre d’affaires à Prague au T2 2023. Dans l’intervalle, la conférence internationale IRFC est organisée du 5 à 7 octobre à Prague, dans le cadre de la Présidence tchèque du Conseil de l’UE, dont les thématiques principales sont : Pacte vert de l'UE, Interopérabilité ferroviaire, Recherche et innovations de l'UE, Système ferroviaire à grande vitesse et Réseau RTE-T. Grâce au partenariat noué avec les organisateurs, les entreprises françaises peuvent bénéficier d’une réduction de 20% sur le tarif de la conférence, tout en précisant la mention « Participant of the Business France Partnership, 20 % discount ». N’hésitez pas à profiter de cette offre en amont de la Rencontre d’affaires franco-tchèque que vous proposera Business France Prague en 2023. Pour tout complément d’information : prague@businessfrance.fr
Source : Ambassade de France ; OTIS Group, 18/08/2022