Date de publication :
Sur les 12 derniers mois, le bourbon représentait 50% du marché australien du whisky. Jack Daniels représente plus d'un quart du marché (26%) et même 52% des whiskies américains présents ici. Jim Beam représente 10% et 20% de ces segments. Et Makers Mark est la troisième marque la plus populaire.
Le rye whisky représente 0,72% des ventes totales : les marques Woodford Reserve (34%), Bulleit (32%) and Michters (11%) sont les leaders de cette catégorie.
L'Ecosse détient 27% du marché total du whisky en Australie. Johnnie Walker domine le marché (15% de PDM). Chivas Regal représente 2% du total des ventes. Glenfiddich 12-Year-Old Single Malt est le leader de la catégorie des Single Malts avec 1,7% de PDM. Lagavulin, Laphroaig et Talisker représentent chacun environ 1% du marché. Cela démontre que les buveurs de whiskies en Australie apprécient le style fumé et tourbé des whiskies des îles écossaises.
Les ventes de whiskeys irlandais représentent 10% des ventes totales. Jamesons est la marque dominante.
Le whisky canadien détient 8% du marché, la quasi-totalité des ventes étant celles de Canadian Club. Le Japon pèse 1,5%, avec la marque Hibiki en leader des ventes.
Avant la pandémie, les ventes de whiskies augmentaient de 2% par an en moyenne. En 2020, les ventes ont explosées (+95%). Une hausse moyenne de 10% est maintenant en place.
Le whisky australien est encore assez de niche puisqu'il représente seulement 1% des ventes locales. Le producteur local le plus consommé est Starward (66% de PDM parmi les whiskies australiens). Starward et d'autres marques locales comme Hellyers Road ou Archie Rose progressent fortement en Australie (+30% pour les distilleries australiennes) mais aussi à l'export. Le nombre de distilleries australiennes a quasiment doublé en 2021-2022, passant de 200 à 380 en février 2022.
Source : Drinks Trade, Ken Gargett, 12 juillet 2022