Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Australie
Thématique Actualités du secteur
Le marché du whisky en Australie est en pleine évolution. 

Sur les 12 derniers mois, le bourbon représentait 50% du marché australien du whisky. Jack Daniels représente plus d'un quart du marché (26%) et même 52% des whiskies américains présents ici. Jim Beam représente 10% et 20% de ces segments. Et Makers Mark est la troisième marque la plus populaire. 

Le rye whisky représente 0,72% des ventes totales : les marques Woodford Reserve (34%), Bulleit (32%) and Michters (11%) sont les leaders de cette catégorie.

L'Ecosse détient 27% du marché total du whisky en Australie. Johnnie Walker domine le marché (15% de PDM). Chivas Regal représente 2% du total des ventes. Glenfiddich 12-Year-Old Single Malt est le leader de la catégorie des Single Malts avec 1,7% de PDM. Lagavulin, Laphroaig et Talisker représentent chacun environ 1% du marché. Cela démontre que les buveurs de whiskies en Australie apprécient le style fumé et tourbé des whiskies des îles écossaises. 

Les ventes de whiskeys irlandais représentent 10% des ventes totales. Jamesons est la marque dominante. 

Le whisky canadien détient 8% du marché, la quasi-totalité des ventes étant celles de Canadian Club. Le Japon pèse 1,5%, avec la marque Hibiki en leader des ventes.

Avant la pandémie, les ventes de whiskies augmentaient de 2% par an en moyenne. En 2020, les ventes ont explosées (+95%). Une hausse moyenne de 10% est maintenant en place. 

Le whisky australien est encore assez de niche puisqu'il représente seulement 1% des ventes locales. Le producteur local le plus consommé est Starward (66% de PDM parmi les whiskies australiens). Starward et d'autres marques locales comme Hellyers Road ou Archie Rose progressent fortement en Australie (+30% pour les distilleries australiennes) mais aussi à l'export. Le nombre de distilleries australiennes a quasiment doublé en 2021-2022, passant de 200 à 380 en février 2022. 

Source : Drinks Trade, Ken Gargett, 12 juillet 2022