Date de publication :
Depuis des années, la superficie de production de pommes de terre diminue en Hongrie : alors qu'au début des années 2000, la culture était pratiquée sur plus de 46 000 hectares, en 2019, elle n'était plus que de 13 287 hectares, en 2021, elle s'était réduite à 8 711 hectares, et en 2022, seuls 7 852 hectares ont été cultivés. Le catalogue national des variétés, publié chaque année, répertorie actuellement 23 variétés de pommes de terre reconnues par l'Office National de Sécurité Alimentaire (NÉBIH). La majorité de ces variétés sont de type B (général, cuisson), et dans une moindre mesure, il existe également des variétés de pommes de terre de type A (salade) et C (frites, cuisson). Ces dernières années, de nouvelles variétés de pommes de terre à salade et à cuire ont été reconnues par l'Autorité. Le nombre de variétés à résistance multiple (complexe) aux maladies a augmenté dans la sélection, notamment dans la sélection nationale, telle que Pannónia, Balaton Rose et Botond. Il convient toutefois de rappeler que, selon les autorités, la superficie de production de 8 711 hectares de l'année dernière ne pouvait couvrir que 50 à 60 % de la consommation intérieure, et que depuis lors, la superficie consacrée à la pomme de terre a encore diminué de près de 10 %. En conséquence, les importations devraient augmenter cette année. Les principaux importateurs de pommes de terre restent la France, les Pays-Bas et l'Allemagne.
Le temps sec et chaud de cette année, avec un manque de précipitations, n'a pas été favorable aux pommes de terre. En effet, au moment de la plantation, les cultures avaient besoin d'une forte irrigation et, par la suite, l'eau devait être fournie en permanence pour assurer la croissance des plantes.
Alors que l'année dernière, la récolte pouvait couvrir la moitié de la consommation intérieure de pommes de terre, cette année, les agriculteurs hongrois en doutent déjà. Toutefois, les conditions météorologiques du mois d'août pourraient renverser la situation. En effet, les semaines pluvieuses et fraîches sont plus favorables aux pommes de terre et ont un impact important sur le rendement des variétés à maturation tardive.
Source: agrarszektor.hu (28/07/2022)