Date de publication :
Les vendanges ont donc été moins fructueuses qu'en 2021, tant en volume qu'en valeur avec une valeur estimée à 1,21 Md AUD (-22% par rapport à 2021). Le prix par tonne a aussi baissé à 630 AUD (-10%).
Tous les principaux cépages ont connu une récolte moindre, et une chute du prix à la tonne (à l'exception du sauvignon blanc). Les récoltes de shiraz, de cabernet sauvignon et de merlot ont baissé de 19%, celle de sauvignon blanc de 10% et celle du chardonnay de 6%.
Cette récolte réduite en 2022 est liée à la très importante récolte de 2021 (qui a entrainé une baisse des capacités de stockage), mais a surtout été impactée par de fortes pluies au printemps et en été ainsi que des épisodes de grêle.
On s'aperçoit aussi qu'il y a un changement dans les types de raisins récoltés, ce qui est une réponse aux demandes du marché : les raisins rouges récoltés ont diminué de 200 000 tonnes (pour atteindre 959 131 tonnes soit -17%), alors que la récolte de raisins blancs n'a baissé que de 9 % (pour atteindre 775 129 tonnes) et représente maintenant 45 % de la récolte totale de raisins.
Source : The Shout, Seamus May, 6 juillet 2022