Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Établie par un décret fédéral comme "boisson nationale", la cachaça est une boisson noble dont le potentiel d'exploitation commerciale est grand. Cependant, sur les 1,4 Mds de L produits par an, le Brésil n'en exporte que 1%, en raison de divers types de barrières et, surtout, de la concurrence avec d'autres spiritueux mondialement populaires.
Image info sectorielle

Selon l'enquête "La cachaça au Brésil - Données d'enregistrement des cachaças et des spiritueux - Année 2021", publiée par le ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'approvisionnement (MAPA). Le Brésil compte actuellement 955 fabricants de cachaça enregistrés, répartis dans toutes les unités de la fédération, totalisant 586 municipalités qui produisent la boisson. L'État de São Paulo compte 128 fabricants et se place juste derrière l'État de Minas Gerais, qui en compte 397. Le nombre réel d'enregistrements de produits dans le MAPA en 2020 était de 3 533, soit une augmentation de 15,8% par rapport à l'année précédente. En outre, 75% des établissements ont jusqu'à quatre enregistrements de cachaça, le nombre le plus élevé d'enregistrements dans un seul établissement étant de 67.

Il y a peu de connaissance sur la sophistication de cette boisson, source d'innombrables cocktails, qui va bien au-delà de la seule caipirinha. Il y a une grande variété de types et un grand développement à venir de nouvelles formules. Le force de la cachaça est le mélange de bois utilisés pour son vieillissement. Alors que les autres distillats ne peuvent être vieillis qu'en fûts de chêne, la cachaça brésilienne peut être vieillie dans plus de 150 espèces de bois indigènes. Chacun donne un goût, il peut être chocolaté, fruité, floral, épicé, bref, chaque bois a sa propre saveur et sa propre douceur.

Selon M. Coelho (instructeur au SENAR-SP), l'investissement nécessaire à la création d'une distillerie n'est pas très différent d'autres types d'entreprises ou de métiers très prisés par les entrepreneurs, tels que les magasins de vêtements et les salons de beauté. Le retour sur investissement peut prendre cinq ans en moyenne. Mais bien sûr, cela variera beaucoup en fonction du "standing" de la boisson produite. Le Brésil compte des produits très nobles, la cachaça la plus chère du Brésil coûte aujourd'hui environ 250 000 R$ la bouteille (environ 5000€). Bien sûr, c'est extrême, mais le marché devient de plus en plus sophistiqué.

Source : Senar, 27/07/2022