Date de publication :
Tenaga Nasional Berhad (TNB), la plus grande entreprise malaisienne d'électricité - et l'une des plus importantes d'Asie, investira environ 20 Mds MYR par an au cours des 28 prochaines années sous forme de dépenses d'investissement pour des initiatives visant à accélérer son plan de transition énergétique, qui a pour objectif la neutralité carbone d'ici 2050.
TNB poursuivra l'interconnexion des réseaux au sein de l’ASEAN, ce qui permettra une meilleure utilisation des énergies renouvelables et contribuera à décarboner le système électrique de la région et à renforcer la sécurité de l'approvisionnement.
TNB prend trois autres initiatives pour accélérer son programme de durabilité par le biais de sa filiale récemment créée, TNB Power Generation (TNB Genco), sa division énergies nouvelles (TNB Ned) et son engagement sur le segment des véhicules électriques.
TNB Genco vise un chiffre d’affaires de 40 Mds MYR sur le marché national de la production d'électricité d'ici 2050. Au niveau régional (ASEAN), TNB vise un portefeuille de projets gaz et hydroélectricité d’environ 800 MW de capacité installée d'ici à 2050. Pour ce qui est des énergies renouvelables, TNB Ned a pour feuille de route 2050 une capacité de 14,3 GW avec des investissements estimés à 7 Mds USD. La stratégie de TNB Ned est de se positionner sur des projets de fermes solaires à grande échelle ainsi que sur l’éolien, y compris offshore, en se concentrant sur les marchés existants en Malaisie mais aussi à l’étranger (Europe, ASEAN, Taiwan et Corée du Sud). TNB se concentre également sur le développement de l'écosystème des véhicules électriques. Les investissements prévus sont de 90 M MYR sur les trois prochaines années afin de stimuler l'adoption des VE pour atteindre 500 000 voitures d'ici 2030, ce qui générera 1,25 Mds MYR en revenus annuels d'électricité.
En attendant, même si 10% de l’électricité produite en Malaisie est d’origine hydraulique, 35 % seront encore produits à partir de charbon en 2035, quand bien même la Malaisie est le 5ème exportateur mondial de GNL.