Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Espagne
Portugal
Thématique Entreprises
La transaction, soumise à la réalisation de certaines conditions, s'inscrit dans le cadre du tour de table lancé par la startup française pour dynamiser sa technologie d'éolien offshore flottant et avancer dans la maturation de son éolienne de 5MW en tant que technologie commerciale.

Eolink a été fondée en 2015 dans le but de développer un concept innovant d'éolienne flottante.

Le premier prototype à l'échelle commerciale d'Eolink devrait être installé en 2023 sur le site d'expérimentation des énergies renouvelables marines au large du Croisic, en France. D'une hauteur de 150 mètres et d'une capacité de 5 MW, cette éolienne flottante pourra alimenter 3 500 foyers.

L'entrée d’Acciona dans le capital d'Eolink permettra de renforcer la structure financière de l'entreprise pour son développement à court et moyen terme.

L'éolien en mer est une technologie clé de la transition énergétique qui devrait se développer de manière exponentielle dans les années à venir, pour atteindre 235GW en 2030, dont 60GW seront installés dans l'Union européenne. Alors que les solutions fondées, adaptées aux eaux peu profondes, sont plus développées, les solutions flottantes, requises pour les eaux profondes, n'ont pas encore atteint un niveau de maturité commerciale.

Cette technologie est nécessaire au développement de l'éolien en mer dans certains pays, comme l'Espagne et le Portugal, qui disposent de programmes de déploiement. L'Espagne s'est fixé pour objectif d'installer entre 1 et 3 GW d'ici à 2030, tandis que le Portugal a annoncé une première vente aux enchères en mer cet été, dans le but d'installer entre 3 et 4 GW d'ici à 2026.

Source : Europa Press, 30/05/2022