Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Rolls-Royce mène un consortium pour développer un petit réacteur nucléaire, opérationnel à partir de 2029. Le gouvernement britannique doit encore donner son approbation réglementaire. Ce partenariat public-privé s’intègre dans le Ten Point plan dont la visée est la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Image info sectorielle

Rolls-Royce va commencer à fabriquer des pièces pour ses petits réacteurs nucléaires modulaires en vue d'obtenir l'approbation réglementaire du gouvernement britannique d'ici 2024, a déclaré l'un de ses directeurs. Paul Stein, président de Rolls-Royce SMR, une filiale de la société d'ingénierie FTSE 100, a déclaré qu'il comptait fournir de l'électricité au réseau national britannique d'ici 2029. D’autres entreprises comme Westinghouse Electric Company (entreprise américaine) compte aussi investir et construire des SMR.

Les petits réacteurs modulaires (SMR) sont considérés par leurs partisans comme un moyen de construire des centrales nucléaires en usine, une méthode qui pourrait être moins chère et plus rapide que les modèles traditionnels. La technologie, basée sur les réacteurs utilisés dans les sous-marins nucléaires, est considérée par Rolls-Royce comme une source potentielle de revenus bien supérieure à toute activité antérieure, comme les moteurs à réaction ou les moteurs diesel.

Le gouvernement de Boris Johnson a placé l'énergie nucléaire au centre de sa stratégie énergétique, en réponse aux préoccupations climatiques et au désir d'abandonner le gaz russe. Cette stratégie climatique repose sur le Ten point plan for a greener revolution pour une neutralité carbone à l’horizon 2050 ; dont les principaux axes de développement sont le développement de l’éolien offshore, la production d’hydrogène, le nucléaire, les véhicules électriques, les transports publics, l’aviation durable, la performance énergétique des infrastructures, le captage du carbone, la protection de la biodiversité et la finance verte.  

Sources: Article du Guardians - Rolls-Royce expects UK approval for small nuclear reactors by mid-2024 (19 avril 2022)

https://www.theguardian.com/business/2022/apr/19/rolls-royce-expecting-uk-approval-for-small-nuclear-reactors-by-mid-2024

Article de Hoar Lea - An overview of the latest Government proposals https://hoarelea.com/2021/03/30/what-does-uks-net-zero-ten-point-plan-mean-for-buildings/

 

Pièce jointe