Date de publication :
Demande acceptée par le SEA qui accorde à l’entreprise un délai supplémentaire pour répondre de manière adéquate aux observations reçues en octobre 2021, dans le rapport consolidé de clarifications, de rectifications ou d'extensions (Icsara ).
L’investissement porte sur la construction et l'exploitation de deux terminaux portuaires (TS1 et TS2) qui augmenteront la capacité de transfert de fret de San Antonio, permettant la mobilisation jusqu'à 6 millions d'EVP/an (conteneurs de 20 pieds) et l'accostage simultané de 4 porte-conteneurs de pointe appelés Post-Newpanamax (ou Classe E, 400 m de long) à chaque terminal.
Pour l'exécution du projet, il est nécessaire de disposer de carrières qui permettent la fourniture de matériaux de remblai pour la construction des brise-lames et des esplanades des terminaux (TS1 et TS2) et qui répondent aux exigences de volume et de qualité de roche nécessaires pour la construction du Port Extérieur.
Pour le transport de ces matériaux, des itinéraires spécifiques ont été établis et des aménagements rendus nécessaires pour le transit des camions par la route. De même, pour le transport de matériel par train, la construction d'une gare de transfert ferroviaire est requise, tout comme l'extension de certains secteurs de la ligne ferroviaire ainsi qu’une nouvelle connexion au PGE par le prolongement de la ligne ferroviaire existante sur un tronçon de 1,5 km.
Source Mundo maritimo, 27-05-2022
https://www.mundomaritimo.cl/noticias/servicio-de-evaluacion-ambiental-acoge-solicitud-de-puerto-san-antonio-de-ampliar-plazo-de-adenda-1-de-eia-del-proyecto-puerto-exterior
