Date de publication :
Qui dit population vieillissante dit augmentation des consultations médicales et des prises de soins des patients. Le système de couverture médicale taiwanais est réputé pour son efficacité mais aussi pour les abus qu’il génère parmi les patients plus âgés qui profitent de ce dernier entrainant des surcoûts abyssaux. Cela a forcé le gouvernement à prendre des mesures radicales pour endiguer le phénomène, cela s’est traduit par la réduction des remboursements de certains médicaments et une augmentation du nombre de cliniques privés (+12,7%). La part des hôpitaux et cliniques publics a stagnée, voire baissée sur la même période.
Les patients se tournent naturellement vers davantage de médicaments OTC (over the counter) aujourd’hui, plus accessibles, notamment à travers les circuits de distribution tels que les drugstores largement représentés par Watson’s et Cosmed mais aussi chez les pharmaciens. Les médicaments mais aussi compléments alimentaires importés des pays développés notamment de la France jouissent toujours d’une excellente réputation.
(Sources : Taiwan National Development Council (NDC), Analyse et potentiel de marché – Santé Taiwan 2022 de Business France Taiwan, Fiche marché médicaments et biotechs Taiwan 2021)