Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) prépare un réaménagement majeur du système de drainage de la capitale Thaïlandaise pour lutter contre les inondations récurrentes de la ville. En effet ce mois-ci (aout 2022) de nombreuses précipitations sont prévues sur 60-80% de la capitale avec des quantités cumulées attendues de 200 à 250 millimètres de pluie.

Actuellement, Bangkok s’appuie sur deux systèmes principaux de drainage : les canaux et les tunnels. De nombreux projets en la matière sont en cours de réalisation : le système de dérivation des eaux de Prem Prachakon, le marais de Makkasan, les tunnels des canaux Saen Saep et Lat Phrao, le tunnel du canal de Bang Sue.

Cependant, les initiatives de la ville font face à de nombreuses difficultés :

  • Le centre de contrôle des inondations de BMA manque d’informations sur les problèmes de drainage au cœur de certaines communautés.
  • Le problème des inondations est aggravé par le ruissellement et l’augmentation des quantités d’eau de mer.
  • L’amoncellement de déchets endommage de façon significative les pompes à eau de la ville (le personnel de BMA collecte chaque jour trois tonnes de déchets dans le canal de Bang Sue)


Tous les relais possibles, dont l’armée, seront apparemment mobilisés pour inspecter les zones à risque, rechercher des solutions et aider à évacuer les personnes touchées par les inondations.

Source : Bangkok Post du 8/08/2022