Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le Conseil des ministres a approuvé le mardi 23 aout un arrêté royal établissant des mesures de contrôle du bien-être animal par l'installation de systèmes de vidéosurveillance dans les abattoirs.

La mise en place de caméras et de systèmes de vidéosurveillance sera obligatoire dans tous les abattoirs espagnols, quelle que soit leur taille, y compris les abattoirs mobiles.

Lorsque l’arrêté sera publié au Journal officiel de l'État (BOE), les grands abattoirs auront un an pour l'adopter et les petits abattoirs deux ans.

L'objectif est de garantir le bien-être des animaux lors du déchargement, du transfert, de l'hébergement et de l'étourdissement des animaux afin de minimiser leur souffrance, a déclaré le ministère de la consommation dans un communiqué.

Les abattoirs espagnols seront les premiers de l'Union européenne à disposer de systèmes de vidéosurveillance obligatoires. Des caméras qui contribueront à améliorer la sécurité alimentaire et à prévenir les atteintes au bien-être des animaux.

Source : EFFEAGRO, 23/08/2022