Date de publication :
Un plan-cadre pour construire cette ville intelligente dans le sous-district de Huai Yai de la province de Chonburi, à environ 160 kilomètres au sud-est de Bangkok, a été approuvé début juillet par un comité présidé par le premier ministre Prayuth Chan-Ocha. La ville s’étendra sur 2 340 hectares et coutera de 37 Mds USD au cours des dix prochaines années.
Le secrétaire général du Corridor Economique Oriental, Kanit Sangsubhan, a déclaré que la ville comprendra cinq centres d’affaires que les entreprises pourront louer comme zones commerciales. Il s’agira d’un pôle pour arbitrer les sièges sociaux régionaux des entreprises, d’un centre financier et de zones conçues pour la médecine de précision, la R&D ainsi que pour les industries futures telles que l’énergie propre et la technologie 5G.
Le quartier résidentiel de la future ville sera conçu pour accueillir 350 000 personnes d’ici 2032 et générer 200 000 emplois directs. Les résidents seront principalement ceux qui seront employés dans la zone industrielle, celle-ci devant attirer des investissements d’environ 61 Mds USD au cours des 5 prochaines années.
La ville "Smart Park" devrait contribuer à terme à hauteur d’environ 5 Mds USD du PIB de la Thaïlande d’ici 10 ans.
Pour mémoire, le Corridor Economique Oriental, est un projet de développement dont les objectifs sont l’urbanisation, la stimulation des industries de pointe et l’ajout d’infrastructures dans le but de soutenir le rythme de croissance économique du pays. Ce Corridor comprend trois provinces (Chonburi, Rayong, Chachoengsao) qui ont toujours constituées le centre manufacturier du pays et qui contribuent actuellement à un cinquième de l’économie thaïlandaise. La production sur cette zone augmente de 6 à 7% chaque année, c’est-à-dire plus rapidement que le reste du pays.
Sources : Thailand Plans $37 Billion Smart City to Support Industrial Hub - Bloomberg