Date de publication :
Dans le cadre du programme de services d’assainissement durable dans les zones rurales (SRSSP), et pour une enveloppe totale de 8 M USD, Elsewedy Electric s’est vu attribuer la construction sur deux ans d’une station d’épuration d’une capacité de 6 000 m3 par jour. Au travers de ce programme, et un investissement total de 2,8 Mds USD, l’Egypte entend améliorer l’accès aux services d’assainissement dans 769 villages et d’améliorer les systèmes et pratiques opérationnels des sociétés d’eau et d’assainissement. Cela s’ajoute à l’initiative « Une Vie Décente » du Président égyptien pour l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales égyptiennes, grâce au raccordement des zones éloignées à l’électricité, l’eau, et à la construction d’infrastructures de santé et d’éducation.
Cette station viendra s’ajouter aux 423 usines de traitement de l’eau et des eaux usées en Egypte. Les autorités accélèrent en effet le développement de ces infrastructures et de stations de dessalement afin de diversifier les sources de production d’eau, et réduire la dépendance du pays envers le Nil (90% de son approvisionnement), dont le débit pourrait être affecté par le remplissage du barrage éthiopien de la Renaissance en amont du fleuve.
La Banque Mondiale ainsi que la Banque Asiatique d’Investissement (AIIB) accompagnent l’Egypte sur ce secteur respectivement à hauteur de 550 et 300 M USD.
Source : https://www.afrik21.africa/egypte-elsewedy-electric-gagne-le-marche-de-la-station-depuration-de-houd-negaih/