Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La fédération allemande des industriels et importateurs de spiritueux (Bundesverband für Spirituosen-Industrie und -importeure e.V., BSI) a publié un rapport sur les ventes de spiritueux outre-Rhin pour l’année 2021.
Image info sectorielle

Il en ressort qu'en 2021, 542,5 M de bouteilles de spiritueux, y compris les boissons mixtes prêtes à boire, ont été vendues dans le commerce de détail alimentaire allemand (hors grands magasins, commerce spécialisé et Aldi) pour un chiffre d'affaires de 4,632 Mds d'euros. Les ventes ont ainsi augmenté de +2,2% entre 2020 et 2021, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de +4,8%.

61% de tous les spiritueux disponibles sur le marché allemand ont été vendus dans la Grande Distribution (hors Aldi). Aldi représentait à lui seul 14% des parts de marchés et 5% pour les enseignes Cash & Carry. Selon les estimations d'IRI, le commerce spécialisé a également contribué aux ventes de spiritueux à hauteur de 16 % alors que la vente directe par les producteurs représente 4 % en part de marchés. La catégorie la plus vendue était la vodka avec près de 78 M de bouteilles vendues. Les amers ont représenté 46,8 M de bouteilles et occupent ainsi la deuxième place. Le rhum, avec 42,2 M de bouteilles vendues, a pris la troisième place. La grappa a subi de lourdes pertes: avec 2,9 M de bouteilles vendues dans le commerce de détail, les ventes ont chuté de 22,6 % par rapport à 2020 et place cette catégorie parmi les derniers du classement des ventes. Les ventes de liqueurs de menthe ont également baissé (-15 % pour des ventes de 10,85 M de bouteilles).

En légère diminution depuis ces dernières années, la consommation moyenne de boissons alcoolisées est estimée à 5,2 litres par habitant, ce qui correspond à environ 1,7 litre d'alcool pur. La vente de vins mousseux, de bières et de spiritueux a rapporté à l'État des recettes fiscales de 3 milliards d'euros. Sur ce montant, les spiritueux représentaient à eux seuls 2,89 Mds d'euros en 2021.

Source : www.spirituosen-verband.de