Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Ce qui se révèle une tendance de fond s’avère encore plus vrai en été, offrant des opportunités aux produits innovants, répondant à des critères de goût et qualité.
Image info sectorielle

De fait, en Autriche, les mélanges sont en vogue et différents acteurs cherchent à innover que ce soit dans les spiritueux, à l’image du récent lancement de « Gurktaler Sanddorn Alpen-Sprizz » (à base d’argousier), ou de limonades comme Thomas Henry qui propose désormais une version « pamplemousse rose » note la revue Produkt.

Deux tendances s’affirment clairement cet été : celle des Spritz et celle des Highballs, les consommateurs recherchant des cocktails simples à réaliser après les avoir découvert dans la restauration.

Sur le segment des Spritz, la marque Aperol est la plus établie. Campari, Averna, Cinzano ou Crodino sont également bien représentées, reflétant une réelle affinité des consommateurs autrichiens avec la culture italienne, également marquée sur d’autres segments de l’agroalimentaire. La culture de « l’aperitivo » s’établit d’ailleurs progressivement dans les habitudes estivales autrichiennes selon Produkt.

Mais, la revue souligne également l’importance du Lillet français dans les apéritifs autrichiens. Aussi bien à domicile que dans le secteur de l’HORECA, les « Lillet Spritz » sont de plus en plus appréciés, souvent en synonyme d’un apéritif premium.

Les highballs (mélanges de spiritueux, limonades et glaçons) s’affirment également, surfant sur la tendance du Gin & Tonic.

Pour les vins, ces tendances offrent des opportunités aux vins pétillants adaptés aux mélanges et « donc souvent bruts et frais » analyse Henkell Freixenet.

De même, la volonté de consommer moins d’alcool laisse la part belle aux nouveautés sans alcools à l’image de la marque Undone distribuée par Top Spirits ou des sirops « Aperitivo », « Mojito » et « Tonic » lancés par le fabricant autrichien Höllinger. La gamme est bio et joue la simplicité : il suffit de mélanger les sirops avec de l’eau dans une proportion 1:9.

Mais, finalement, pour Produkt, quel que soit le degré d’innovation des produits, leur goût et qualité reste des critères de réussite centraux pour percer durablement sur le marché autrichien.

Source : ks, 07/2022, Produkt