Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Evénements
Début juin, l’organisation Wein Steiermark organisait le « Festival international du rosé », évènement B2C où 7 vignerons français présentaient leurs vins.
Image info sectorielle

Organisé en coopération avec la revue Vinaria, cette première édition a réuni 300 particuliers, amateurs de rosés, l’après-midi du 9 juin à Graz, capitale du Land de Styrie (Steiermark).

L’organisation régionale Wein Steiermark a d’abord cherché à mettre en lumière les vignerons de la région. 25 d’entre eux ont présenté leurs vins. Wein Steiermark souligne une compétence particulière de la Styrie dans le domaine des vins rosés du fait de l’implantation du cépage « Blauer Wildbacher » qui est d’ailleurs protégé. Le cépage est cultivé sur 535 hectares, soit 10,5 % de la surface viticole de la région, en faisant le 4ème cépage de la Styrie. 7 viticulteurs d’autres régions autrichiennes étaient également présents, pour un total de 32 exposants autrichiens.

Mais la France était également bien représentée avec 7 exposants de 5 régions viticoles différentes. L'Italie et l'Espagne comptaient chacune un exposant.

Wein Steiermark dit avoir organisé cet évènement pour mettre à l’honneur une catégorie de vins « en plein boom en Autriche comme à l’international » en faisant non plus « des vins d’été mais pour toutes les saisons à même d’accompagner des plats multiples du fait de leurs diversité ».

Source : Wein Steiermark, 06/2022, www.steiermark.wine