Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Avec le marché florissant de l'alimentation à base de plantes en Thaïlande, les opérateurs commerciaux, petits et grands, rejoignent le secteur de la viande alternative. De nombreuses start-ups se sont lancées dans cette activité, et pas seulement les grandes entreprises.

Les substituts de viande d'origine végétale sont un produit idéal pour ces consommateurs, car ils ont une teneur élevée en protéines similaires à celle de la viande, mais sans cholestérol et avec peu de graisse. Les substituts végétaux de viande séduisent également les consommateurs soucieux de l'environnement, car leur production nécessite moins de terres et de ressources. La Thaïlande possède une grande diversité de cultures vivrières, un avantage certain dans la recherche et le développement de nouveaux produits carnés à base de plantes.

Même si tous les produits carnés alternatifs vendus aujourd'hui en Thaïlande sont à base de plantes, un autre type de produit carné alternatif est sur le point d'entrer sur le marché : la viande cultivée en laboratoire. Comme son nom l'indique, la viande cultivée est une innovation alimentaire émergente qui produit des protéines de viande sans abattage à partir de tissus animaux cultivés artificiellement en laboratoire. La viande cultivée en laboratoire est cultivée dans un récipient chaud et stérile avec une solution appelée milieu de croissance, contenant des nutriments, notamment des sels, des protéines et des glucides.

La pollution due à l'élevage pose des problèmes environnementaux, car les déchets des exploitations d'élevage contaminent les rivières et les eaux côtières en raison de la pollution par l'azote et le phosphore. L'impact du secteur sur le climat est également énorme contribuant pour un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre (l'équivalent des émissions de toutes les voitures, camions et avions du monde réunis).

La technique de culture de la viande peut également éliminer les risques de nouvelles maladies infectieuses et de résistance aux antibiotiques dans la production de viande. Grâce à cette technologie il est également possible de modifier génétiquement la viande pour qu'elle soit plus riche en nutriments ou qu'elle présente des caractéristiques particulières pour la consommation.

Source : Bangkok Post -Pratch Rujivanarom, 01/08/2022