Date de publication :
Les codes informent dans un premier temps sur 38 produits carnés et laitiers sélectionnés de la marque commerciale Rewe Bio. Le code scanné mène à une plate-forme en ligne où des informations spécifiques aux produits sont visibles.
Dans le cadre de ce projet pilote, Rewe peut s'appuyer sur une catégorie d'acheteurs de plus en plus sensibles, pour qui la qualité est avant tout importante. Un sondage Yougov a montré que la qualité et la fraîcheur sont les critères d'achat les plus importants pour la viande, devant le prix. Mais pour de nombreux consommateurs, cela n'est pas vérifiable - Rewe veut manifestement combler cette lacune.
Pour la mise en œuvre technique, Rewe a recours à F-Trace. Sa plateforme regroupe des données provenant de différentes bases de données primaires, comme le système de contrôle QS pour la sécurité alimentaire, ainsi que des informations introduites par les fournisseurs. Les rivaux Edeka et Kaufland misent déjà sur ce système.
GS1 Germany propose déjà ce que l'on appelle le "Resolver Service", qui fournit aux consommateurs des informations sur certains produits de grande consommation. Le point de départ d'un tel "GS1 Digital Link" est ici aussi soit un QR code, soit une étiquette RFID sur un emballage de produit. Les informations sont à la disposition des consommateurs et des clients commerciaux, la communication B2C devant être au premier plan.
Source : Lebensmittel Zeitung, Ingo Rentz – 15 juin 2022