Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Un peu plus d'un Allemand sur deux a réduit sa consommation de viande. Seuls 8 % d'entre eux prévoient de réduire encore plus leur consommation à l'avenir. Selon un sondage réalisé par l’institut GfK et Vion Food Group en mars 2022, tant l'attitude fondamentale vis-à-vis de la viande que les mégatendances restent inchangées depuis 2020.
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Pour près de 60 % de la population, la viande est un élément indispensable de l'alimentation. Le nombre de personnes pour lesquelles la viande fait explicitement partie d'une alimentation saine (51 %) reste stable. Le nombre de flexitariens, qui réduisent leur consommation de viande pour des raisons d'alimentation saine, se maintient depuis trois ans, avec de légères fluctuations, à environ 55 %. Les Allemands semblent désormais avoir trouvé leur voie en ce qui concerne la consommation de viande et les méga-tendances que sont le bien-être animal, la durabilité, la régionalité et la transparence, et ce malgré la crise Covid et l'inflation.

La viande issue de la production régionale arrive en tête des méga-tendances avec 78 %, suivie par la durabilité (71 %), le bien-être animal (70 %) et la transparence de l'origine (66 %). Par ailleurs, 75 % des personnes interrogées affirment que "la bonne viande peut aussi être plus chère".

Le classement des modes d'élevage introduit par le commerce de détail est désormais bien connu des consommateurs : si 50 % des ménages déclaraient déjà connaître les modes d'élevage du commerce en 2021, ils sont déjà près de 66 % en 2022.

Les acheteurs de viande bio sont particulièrement bien informés : 78 % d'entre eux connaissent les modes d'élevage et 82 % préfèrent acheter des produits offrant un meilleur bien-être animal. Les consommateurs sont particulièrement attentifs à l'étiquetage du bien-être animal dans les boucheries et les magasins à gamme complète.

Source : TopAgrar, Alfons Deter -  29/06/2022