Date de publication :
Pour près de 60 % de la population, la viande est un élément indispensable de l'alimentation. Le nombre de personnes pour lesquelles la viande fait explicitement partie d'une alimentation saine (51 %) reste stable. Le nombre de flexitariens, qui réduisent leur consommation de viande pour des raisons d'alimentation saine, se maintient depuis trois ans, avec de légères fluctuations, à environ 55 %. Les Allemands semblent désormais avoir trouvé leur voie en ce qui concerne la consommation de viande et les méga-tendances que sont le bien-être animal, la durabilité, la régionalité et la transparence, et ce malgré la crise Covid et l'inflation.
La viande issue de la production régionale arrive en tête des méga-tendances avec 78 %, suivie par la durabilité (71 %), le bien-être animal (70 %) et la transparence de l'origine (66 %). Par ailleurs, 75 % des personnes interrogées affirment que "la bonne viande peut aussi être plus chère".
Le classement des modes d'élevage introduit par le commerce de détail est désormais bien connu des consommateurs : si 50 % des ménages déclaraient déjà connaître les modes d'élevage du commerce en 2021, ils sont déjà près de 66 % en 2022.
Les acheteurs de viande bio sont particulièrement bien informés : 78 % d'entre eux connaissent les modes d'élevage et 82 % préfèrent acheter des produits offrant un meilleur bien-être animal. Les consommateurs sont particulièrement attentifs à l'étiquetage du bien-être animal dans les boucheries et les magasins à gamme complète.
Source : TopAgrar, Alfons Deter - 29/06/2022