Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Entreprises
Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) envisage de construire une nouvelle usine de plusieurs milliards de dollars à Singapour pour contribuer à lutter contre la pénurie mondiale de puces. Des négociations sont en cours avec l'Economic Development Board (EDB). Le Wall Street Journal précise qu'aucune décision finale n'a été prise. Le rapport ajoute que le gouvernement de Singapour pourrait contribuer à financer la construction de l'usine. Un porte-parole de l'EDB a déclaré qu'il ne divulguait pas les détails des discussions sur le projet avec les entreprises, le cas échéant, car elles sont privées et confidentielles. TSMC est le plus grand fabricant de puces à façon au monde et tire environ un quart de ses revenus d'Apple.
Image info sectorielle

L'usine potentielle de Singapour pourrait fabriquer des processeurs d'une taille comprise entre 7 nanomètres (nm) et 28 nm, qui sont basés sur des technologies de production plus anciennes.

Il s'agit de puces utilisées dans certains smartphones, mais plus largement dans les voitures et autres appareils, selon AppleInsider. TSMC augmente ses investissements dans ces puces, qui ont connu certains des pires goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement.

L'usine de Singapour pourrait ainsi libérer des capacités de production dans d'autres usines où les dernières puces 5nm d'Apple peuvent être fabriquées et contribuer à soulager les pénuries mondiales, selon un rapport de MacRumors.

Les principales usines de TSMC sont situées à Taïwan, mais l'entreprise exploite également une usine à Washington et construit sa première usine japonaise dans le cadre d'une coentreprise avec Sony, ainsi qu'une usine de puces 5 nm en Arizona, d'une valeur de 12 Mds USA.

Ses projets d'expansion s'inscrivent dans un contexte où les principales économies - des États-Unis à l'Europe, en passant par le Japon et la Chine - déploient des milliards de dollars d'incitations pour délocaliser la production de semi-conducteurs en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement et de sécurité nationale.

Source : The Straits Times - 20/05/2022