Date de publication :
L'usine potentielle de Singapour pourrait fabriquer des processeurs d'une taille comprise entre 7 nanomètres (nm) et 28 nm, qui sont basés sur des technologies de production plus anciennes.
Il s'agit de puces utilisées dans certains smartphones, mais plus largement dans les voitures et autres appareils, selon AppleInsider. TSMC augmente ses investissements dans ces puces, qui ont connu certains des pires goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement.
L'usine de Singapour pourrait ainsi libérer des capacités de production dans d'autres usines où les dernières puces 5nm d'Apple peuvent être fabriquées et contribuer à soulager les pénuries mondiales, selon un rapport de MacRumors.
Les principales usines de TSMC sont situées à Taïwan, mais l'entreprise exploite également une usine à Washington et construit sa première usine japonaise dans le cadre d'une coentreprise avec Sony, ainsi qu'une usine de puces 5 nm en Arizona, d'une valeur de 12 Mds USA.
Ses projets d'expansion s'inscrivent dans un contexte où les principales économies - des États-Unis à l'Europe, en passant par le Japon et la Chine - déploient des milliards de dollars d'incitations pour délocaliser la production de semi-conducteurs en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement et de sécurité nationale.
Source : The Straits Times - 20/05/2022