Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Malaisie
Thématique Entreprises
Proton et Smart signent un accord de distribution ; le premier modèle, #1, sera lancé en Malaisie au quatrième trimestre 2023.
Image info sectorielle

Proton Holdings Bhd, premier constructeur automobile malaisien et dont le capital est détenu à 49% par le groupe chinois Geely, a officialisé jeudi 18 août 2022 un accord pour la distribution et la commercialisation de la marque de véhicules électriques Smart Automobile Co Ltd. L'accord porte sur les marchés malaisien et thaïlandais et, dans une première phase, c’est le modèle #1 de Smart qui sera commercialisé au quatrième trimestre 2023. Pour mémoire, Mercedes-Benz, maison-mère de Smart, et le groupe Geely se sont associés début 2020 pour le développement la nouvelle génération de véhicules électriques Smart dont la production est localisée en Chine.

A cette occasion, Proton a également annoncé le projet d'investir dans un réseau de bornes de recharge en collaboration avec un fournisseur local ; ce réseau comprendra un volet d'installation d'unités domestiques de rechargement.

Cette annonce a coïncidé avec un discours du Premier Ministre malaisien, tenu la même semaine, sur l’entrée en vigueur avant la fin de l’année des directives de développement de l'infrastructure des véhicules électriques en lien avec la loi de 1990 sur l'approvisionnement en électricité. Le Chef du gouvernement a également annoncé que l'électricien public, Tenaga Nasional Bhd (TNB), en collaboration avec Mysuri Biz Technologies, une plateforme de services pour applications mobiles avec une expérience dans la gestion de flottes de véhicules, allait participer à un projet visant le déploiement de 1 000 taxis électriques. Le modèle de véhicule retenu et le calendrier n’ont pas été précisés.

 

Source: The Edge Markets, PaulTan