Date de publication :
Avec une population dépassant les 100 millions d’habitants et une croissance tant démographique qu’économique, l’Egypte entend réduire la congestion de ses ports et mieux répartir la distribution des marchandises. Les ports secs sont des maillages cruciaux de la chaîne logistique, puisque ces terminaux intérieurs seront directement reliés (par la route et le réseau ferroviaire) aux ports maritimes et fonctionneront comme des centres d’expédition des marchandises importées vers l’intérieur du pays, à proximité des grandes villes.
Dans ce contexte, le gouvernement égyptien souhaite bâtir un réseau de 8 ports secs et de 5 centres logistiques, interconnectés par des infrastructures ferroviaires et routières devant permettre le déploiement de transports intelligents pour un management parfaitement intégré, donnant lieu à d'importants gains de temps, d’efficacité administrative, et de carburants. Ces infrastructures seront développées sous la forme de partenariat-public-privé (PPP).
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement soutient activement cette stratégie visant à améliorer les capacités logistiques et l’attractivité de l’Egypte : après avoir financé avec l’African Bank for Development 70% du premier port sec dans la ville du 6 Octobre à l’ouest du Caire, projet qui a été confié en 2020 au consortium ElSewedy – DB Shenker – 3A International, le bailleur européen va participer à la préparation d’un second port sec dans la ville industrielle du 10th Ramadan. L’accord signé avec l’autorité générale pour les terres et ports secs prévoit la participation de la BERD à hauteur d’un million d’euros, dédiés à la préparation du projet et la passation des marchés.
L’ensemble du projet s’étendra sur 250 acres et sera divisé en deux zones géographiques : 190 acres seront dédiés à la construction du port sec, et 60 à l’établissement du centre logistique. Ces infrastructures permettront de servir la zone industrielle de la ville du 10th Ramadan, et de transporter par voie ferroviaire les marchandises en provenance des ports maritimes méditerranéens (Alexandrie, Damiette et Dekhleia), et ainsi d’alléger les infrastructures portuaires.
Depuis le début des opérations de la Banque dans ce pays en 2012, la BERD a investi plus de 7 milliards d'euros dans 127 projets dans le pays.
Sources : Nibal Zgheib, Site official de la BERD, 10 Février 2021 ; Egypt Today, 10 Février 2021