Date de publication :
La Inflation Reduction Act (IRA), ou Acte sur la réduction de l’inflation, précise la gestion et les conditions liées aux minéraux, à l’approvisionnement des batteries, aux seuils du contenu domestique et à l’assemblage à partir de 2024. Les véhicules électriques devront être fabriqués en majeure partie aux Etats-Unis ou à la fois aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt américain de 7 500 USD.
VW va bientôt commencer à livrer les ID.4, fabriquées aux Etats-Unis, et Mercedes a annoncé fabriquer les EQE et EQS SUV dans son usine en Alabama. Ces deux constructeurs ont tous les deux récemment annoncé des contrats pour fortifier leurs chaines d’approvisionnement en Amérique du Nord, qui pourraient potentiellement satisfaire les critères de l’IRA.
Ce mardi 23 aout, VW a signé un Mémorandum de compréhension (MoU) avec le gouvernement canadien pour rechercher et cibler des opportunités grâce auxquelles le Canada pourra contribuer à la chaine de batterie de VW. La division de batterie de VW, PowerCo, ouvrira un bureau de liaison au Canada en appui de cette mission.
Mercedes a également annoncé un MoU avec le Canada le même jour que VW. Celui-ci doit se concentrer sur l’extraction et le raffinage des matériaux ainsi que la fabrication des cellules.
Ces annonces interviennent un mois après que GM ait établi un accord pour la fourniture de batteries pour 1 millions de véhicules électriques chaque année d’ici 2025. Ford prévoit de renforcer son offre de véhicule électriques en s’appuyant sur la production locale de cellules en lithium de phosphate de fer (LFP).
Source : Green car reports, 25 août 2022