Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique
La Californie va mettre en œuvre son plan visant à interdire la vente de nouvelles voitures à essence d’ici 2035. Cette décision pourrait avoir des effets majeurs sur les efforts de lutte contre le changement climatique et d’accélération de la transition mondiale vers les véhicules électriques.

Cette règle émise par le California Air Resources Board, exigera que 100% de toutes les voitures neuves vendues en Californie d’ici 2035 soient exemptes d’émissions de combustibles fossiles. La signature l’année dernière par le président Biden d’un décret fixant l’objectif que 50% des nouveaux véhicules vendus aux Etats-Unis soient électriques d’ici 2030 a certainement permis à la Californie de poursuivre sa politique ambitieuse.

Cette décision est importante puisque de manière générale, plus d’une douzaine d’autres Etats suivent l’exemple de la Californie lors de l’établissement de leurs propres normes d’émissions automobiles. Plusieurs constructeurs automobiles ont déclaré que leurs stratégies étaient alignées sur l’objectif de la Californie de promouvoir des véhicules sans émissions, notamment General Motors, Ford et Stellantis.
 

Source : the New York Times, 24 août 2022