Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Toyota Motor est de loin le principal détenteur de brevets relatifs aux batteries solides
Image info sectorielle

Selon une étude du Nikkei, Toyota Motor est de loin le principal détenteur de brevets relatifs aux batteries solides, ce qui montre que les entreprises japonaises ont dominé la course au développement de la prochaine génération pour les véhicules électriques.

Les batteries solides permettent de se passer des électrolytes liquides utilisées dans les batteries lithium-ion classiques. TDK et d'autres entreprises ont déjà mis sur le marché des batteries solides miniatures, mais les batteries solides pour les véhicules électriques n'en sont encore qu'au stade du prototype.

Les batteries à l'état solide devraient permettre de doubler la distance de conduite et de réduire d'un tiers le temps de recharge. Ces batteries sont également connues pour réduire les risques d'incendie.

Le coût est un obstacle majeur pour les batteries à l'état solide. Selon certaines estimations, une batterie solide est quatre fois plus chère qu'une batterie lithium-ion classique.

Nikkei s'est associé à une société de recherche de Tokyo, Patent Result, pour examiner les demandes de brevets sur les batteries solides soumises à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et à un autre groupe. L'étude a porté sur les demandes déposées entre 2000 et la fin du mois de mars dans 10 pays et territoires.

Toyota est le leader avec 1 331 brevets connus, tandis que Panasonic Holdings est loin derrière avec 445 brevets. Idemitsu Kosan détient 272 brevets, ce qui signifie que les entreprises japonaises occupent les trois premières places.

Source : Nikkei Asia, 7/07/22