Date de publication :
Le constructeur automobile a participé en juin à une course d'endurance de 24 heures avec un véhicule équipé d'un moteur pouvant fonctionner avec un biocarburant neutre en carbone, une source d'énergie considérée par certains constructeurs automobiles comme une solution alternative pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Bien que Nissan prévoie d'utiliser le véhicule uniquement lors de courses, ses ingénieurs s'appuieront sur les données et les enseignements du projet.
La participation de Nissan "à cette course exigeante permettra de tirer de nombreux enseignements précieux pour développer des moteurs compétitifs compatibles avec un carburant neutre en carbone", a déclaré Ashwani Gupta, directeur de l'exploitation, avant l'événement.
La voiture d'endurance - basée sur la voiture de sport Nissan Z récemment remaniée - brûle du carburant fabriqué à partir de déchets alimentaires et de copeaux de bois. Une entreprise allemande fabrique le biocarburant à partir d'énergies renouvelables.
Mazda Motor teste des biocarburants fabriqués à partir de microalgues et d'huile de cuisson usagée. La société japonaise de biotechnologie Euglena, un acteur du carburant à base de microalgues, fournit du biodiesel. Étant donné que les algues et les plantes utilisées pour fabriquer de l'huile de cuisson absorbent le CO2 au cours de leur croissance, les émissions nettes du biodiesel sont beaucoup plus faibles que celles de son équivalent en combustible fossile.
Source Nikkei Asia, 10/07/22