Date de publication :
La catégorie des snacks est en pleine révolution. Si l'aspect plaisir reste primordial, la variété et l'importance croissante accordée à l'aspect santé lui ouvrent de nouvelles voies et lui donnent une nouvelle impulsion.
Alors que la crise sanitaire a largement bousculé nos habitudes de consommation, il semblerait que nous revenions à l'équilibre entre consommation à domicile et hors domicile qui prévalait avant cette dernière. Le General Manager de la Kellogg Company Benelux, Luc Houben confirme que la situation évolue positivement : “En 2020, lors du premier confinement, les gens ont effectivement consommé davantage de snacks salés à domicile tandis que la consommation dans l'horeca diminuait très fortement.” Une situation qui semble alors perdurer et qui est profitable pour cette catégorie.
C'est en 2020 que la croissance a été la plus forte, mais l'année 2021 a été meilleure que 2019 dans l'ensemble. Pendant la crise, les consommateurs se sont montrés plus attentifs à leur alimentation, avec une tendance générale au snacking plus 'conscient' – c’est-à-dire 100% naturel, bio, vegan, sans gluten, moins gras – mais sans toutefois de compromis sur le goût, et cette tendance s’observe encore aujourd’hui.
Déjà très curieux, les consommateurs belges ont été davantage ouverts aux nouveautés et essayaient volontiers des saveurs différentes de celles auxquelles ils étaient habitués. Il est donc indispensable de rester à l’esprit auprès des consommateurs pour continuer de les surprendre avec de nouveaux goûts, textures et concepts, mais aussi les inspirer en multipliant les propositions de moments d'utilisation.
Source : Gondola, 12 juillet 2022