Date de publication :
Après avoir publié ses résultats, Barry Callebaut (fabricant belgo-suisse de chocolat) a fait un point sur la contamination à la salmonelle qui a eu lieu au sein de son usine belge de Wieze au mois de juin. Pour rappel, le groupe, fournisseur de Nestlé, Mondelez ou encore Unilever avait arrêté sa production à la suite de cette contamination. Le nettoyage des lignes de production était alors lancé dans la foulée.
Cela ne devrait cependant pas empêcher Barry Callebaut de respecter ses objectifs financiers grâce à son implantation mondiale ainsi qu’à la largeur et profondeur du portefeuille de produits que l'entreprise propose. Les volumes de ventes et le chiffre d’affaires du fabricant de chocolat ont augmenté, respectivement, de 7,9 % et 13,5 % sur un an. Des chiffres intéressants qui sont notamment liés au rachat de l’entreprise belge Europe Chocolate Company mais aussi grâce au sursaut très important des ventes (27,4 % en 9 mois) de Gourmet & Specialties.
Néanmoins, cette reprise ne devrait pas suffire à rattraper le retard engendré par l’arrêt de la production, et certains de ses clients comme Neuhaus ou Tony’s Chocolonely’s ont vu leurs stocks réduits. Ce dernier a d’ailleurs récemment annoncé qu’il ne serait pas en mesure de produire les lettres en chocolat pour la Saint-Nicolas (6 décembre). D’autres entreprises clientes du groupe seraient également impactées, et on s’attend donc à une offre de chocolat moins variée ou des paquets plus petits dans les prochains mois.
Source : Gondola, 20 juillet 2022
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public