Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le groupe Sony place la barre plus haut en matière de capteurs d'images, le président de Sony Semiconductor Solutions, Terushi Shimizu, a déclaré que le groupe menait des travaux de recherche et de développement en raison de la menace intense que représentent ses rivaux internationaux, alors qu'il présentait aux journalistes sa nouvelle technologie Octa PD.
Image info sectorielle

Selon le fabricant de puces, cette nouvelle technologie résout la difficulté pour l'appareil photo d'un smartphone de faire la mise au point sur plusieurs cibles lorsque, par exemple, le soleil est derrière celles-ci. 

Les capteurs CMOS, qui ont dominé la moitié du marché mondial pendant de nombreuses années, ont été le point d'ancrage de l'activité de Sony dans le domaine des puces. Mais les conditions ont changé ces dernières années, car elle a perdu un acheteur important, Huawei Technologies, après que l'entreprise chinoise ait été placée sur la liste noire commerciale des États-Unis en 2020.

Le groupe a vu sa part de marché mondiale glisser de 53 % au cours de l'exercice 2019 à 43 % au cours de l'exercice 2021. Samsung s'est emparé de 18,5 % du marché, tandis que l'américain OmniVision Technologies bénéficie d'une forte activité auprès de l'industrie automobile et que le chinois GalaxyCore dope les ventes de téléphones à bas prix.

Pourtant, Sony a dévoilé le mois dernier un objectif d'élargissement de son empreinte à 60 % d'ici l'exercice 2025, gardant inchangé son objectif publié pour la première fois en 2019. Son optimisme est motivé par l'évolution des tendances en matière de smartphones.

Source : Nikkei Asia - 18/06/2022