Date de publication :
Que représente le marché chinois des VCSEL ? Quelle est sa structure ? Qui sont les principaux acteurs locaux ?
La Chine demeure nettement distancée par les Etats-Unis en termes de conception des puces, à laquelle s'ajoute le manque des technologies en propre et le coût élevé de la production de masse. Le marché chinois des VCSEL reste dépendant des fournisseurs internationaux, que sont les grands comptes tels que Lumentum et II-VI, fournisseurs sélectionnés d'Apple.
Cependant, la Chine rattrape progressivement son retard ces dernières années pour pouvoir réaliser sa production locale. Plusieurs startups chinoises ont émergé. Certains leaders optoélectroniques se lancent également dans le jeu. Les investissements augmentent et couvrent toute la chaine de l'industrie des VCSEL et le nombre de dépôts de brevets est en hausse considérable depuis 2018. Parmi les fabricants chinois de référence sur la R&D, on retrouve non seulement les jeunes pousses dont Vertilite, Brightintelligence, Everbright Optophotonics et Ace Photonics, mais aussi les grands noms dans le domaine de l'optique-photonique tels que Sanan Optoelectronics, Changelight et HC SemiTek. La forte demande du marché des semi-conducteurs composés III-V, représenté par les VCSEL et les dispositifs RF, favorise également le développement vigoureux de l'épitaxie GaAs et la fabrication de plaquettes en Chine, à la fois des fonderies (par exemple, Tangjing Quantum, Advanced compound semiconductor, SanAn IC, Epihouse Optoelectronics, HiWafer) et des IDM ayant une usine en propre (telles que Everbright Optophotonics, Sinosemic).
Les régions de Shanghai et Canton sont les deux bassins importants des VCSEL en Chine et la filière est principalement composée des startups.
La nouvelle technologie multi-jonctions représente le prochain bon en avant pour l'industrie des VCSEL. Les experts prédisent que les VCSEL devraient progressivement remplacer les EELs en tant que composants laser principaux dans les 5 à 10 prochaines années. Outre les scénarios automobiles, les VCSEL de haute puissance et de haute performance feront des applications industrielles un autre objectif majeur des VCSEL, par exemple le chauffage industriel, la surveillance environnementale, la logistique intelligente et d'autres infrastructures. La technologie VCSEL est en constante évolution et ses marchés applicatifs sont prometteurs.
Source : memsconsulting - 26/05/2021