Date de publication :
La ministre fédérale du Logement, du Développement urbain et des Travaux publics (Bundesministerin für Wohnen, Stadtentwicklung und Bauwesen), Klara Geywitz souhaite promouvoir des méthodes de construction plus uniformes : « Pour accélérer le processus de construction de nouveaux logements, nous allons mettre en place une logique de construction en série », a-t-elle déclaré à la presse. Il s’agira donc d’implémenter un modèle peu répandu en Allemagne (hormis dans les anciens territoires de la République Démocratique allemande), reposant sur des éléments préfabriqués et/ou modulaires. Ceci devra permettre d’industrialiser le processus de production, d’en réduire les coûts et surtout de réduire les délais de construction, tout en optimisant les ressources humaines déployées sur les chantiers.
Suite à cette annonce du gouvernement, Udo Sonnenberg, directeur général de la Fédération des associations allemandes d’architectes et d’ingénieurs (Verband Deutscher Architekten- und Ingenieurvereine e.V., DAI) a pris position sur le sujet.
Sonnenberg confirme que le préfabriqué présente des avantages certains, mais il met également en garde : pour s’assurer la maîtrise des coûts de construction, une planification minutieuse s’impose : « Si de gros modules ou des éléments préfabriqués se révèlent être non compatibles entre eux une fois livrés sur le chantier, ceci causera des retards et une explosion non contrôlée des coûts ».
Il ajoute que pour les urbanistes, les projets de construction du Ministère constituent bel et bien un défi, notamment en raison du manque de terrains constructibles en zone urbaine :
« Où y a-t-il encore suffisamment d’espace constructible dans les villes allemandes pour y bâtir ces 400 000 logements ? », demande-t-il.
Il n’en reste pas moins que la question du financement de ces projets de nouveau logements ne doit pas constituer une pierre d’achoppement selon le Ministère du Développement urbain et des Travaux publics, qui assure vouloir débloquer les financements publics nécessaires pour permettre l’atteinte de ces ambitieux objectifs fixés par la nouvelle coalition tripartite au pouvoir (constituée du parti social-démocrate, libéral et écologiste).
Source : bi-medien.de, 31/03/2022