Date de publication :
Bengbu s'est en effet tournée vers le développement d'industries vertes et innovantes, à forte valeur ajoutée technologique, telle que celle des nouveaux matériaux à base « biologique » (telle que l'acide polylactique) ou en verre. Sous l'impulsion d'acteurs majeurs de l'industrie du verre, des réalisations technologiques y ont émergé, telles que le verre tactile ultra-mince de 0,12 mm, le substrat en verre TFT-LCD de génération 8,5, ou encore le verre pliable flexible de 30 microns. En février 2022, Bengbu a inauguré un Centre national d'innovation en matière de nouveaux matériaux en verre. La ville accueille également un parc industriel, siège d'un laboratoire clé d'Etat de la nouvelle technologie du verre flotté et berceau de réalisations importantes dans l'industrie des nouveaux matériaux à base de silicium.
Outre la transformation de son modèle économique, Bengbu a instauré une politique volontariste de réhabilitation de son environnement. Ainsi, les eaux usées de la ville sont désormais traitées rigoureusement, ce qui a permis aux zones fluviales de retrouver leur bleu d'origine. La montagne Dahong, qui accueillait autrefois des mines et usines de traitements de pierre polluantes, a été reverdie. A l'heure actuelle, son taux de couverture forestière atteint 66%.
L'ensemble de ces transformations ont mené à ce qu'en 2021, la concentration moyenne annuelle de particules de pollution PM2,5 dans la ville tombe au plus bas, et que le ratio de jours avec une bonne qualité de l'air atteigne 81,9%, soit le meilleur niveau depuis l'existence de relevés de ce type.
Source : 探索老工业城市绿色转型的“蚌埠行动”|蚌埠市|淮河_网易订阅 (163.com), juillet 2022