Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Les Pays-Bas et la Belgique ont beau être deux pays géographiquement et culturellement proches, il existe d’indéniables différences qui s’expriment par exemple au niveau du mode de vie de leurs populations respectives. Une enquête du magazine « vtwonen », menée auprès de 500 Néerlandais et 500 Belges a montré les différences entre des Néerlandais et des Belges au niveau de leurs habitudes et style de vie en termes d’habitat et d’intérieur.
Image info sectorielle
  • Habitat et bonheur

En termes d’habitat, les Belges vivent davantage dans une maison individuelle (33% contre 17%) et les Néerlandais ont beaucoup plus recours à la location que les Belges (41% contre 27%). Les Néerlandais jugent en revanche leur niveau de bonheur plus élevé que les Belges, attribuant une note de 7,7 contre 7,4 sur 10.

  • Amoureux de leurs intérieurs

Tant les Belges que les Néerlandais se déclarent être de vrais "amoureux" de leurs intérieurs (58%). Ils considèrent qu’aménager leurs intérieurs fait partie de leur style de vie. Les deux pays se caractérisent par leur esprit pratique. Ils sont particulièrement soucieux d'éviter les mauvais achats (86 %). Ce sont surtout les jeunes (jusqu'à 30 ans) qui font le plus de mauvais achats (<30 ans : 59% vs. 60+ : 23%), alors qu'ils constituent le groupe le plus préoccupé par leurs intérieurs.

  • Différences au niveau du style de l'habitat  

Les Néerlandais et les Belges qui décrivent leur style le qualifient généralement de moderne (26%). Les Belges qualifient, plus souvent que les Néerlandais, le style de leur habitat comme "classique" et "rural".

  • Travaux et rénovations

Lorsqu’ils sont interrogés sur leurs préférences en termes de rénovation, les Belges déclarent plus souvent que les Néerlandais qu'il rêvent d'une maison entièrement terminée et pour laquelle ils ne doivent rien faire lorsqu'ils emménagent (31% contre 25%). Dans les deux pays, "concevoir et construire soi-même une maison" arrive en deuxième position et "acheter une maison/ferme et la reconstruire entièrement" en troisième position. Les Belges et les Néerlandais trouvent plus facile d'aménager leur jardin que de styliser leur intérieur. 

  • Relation à la durabilité 

Les Belges se montrent plus intéressés par la manière dont ils peuvent se comporter de manière durable. Les deux pays dépensent le même montant pour des produits d'occasion destinés à leurs intérieurs.64 % des Néerlandais n'ont jamais vraiment réfléchi à la manière de meubler leur maison de manière durable. Les Belges sont plus souvent concernés (69% contre 59%). Il s'agit aussi plus souvent des jeunes (74% <30 ans contre 60% 60+). Près de la moitié des jeunes sont moins sensibles à l'achat de nouveaux articles pour la maison. Ils veulent davantage d'articles durables, mais les Belges en particulier, trouvent que cela reste trop cher (66 % contre 58 %).

 Source : vt wonen, 12 août 2022, www.vtwonen.nl