Date de publication :
Selon une liste publiée par la Commission Européenne fin juillet, 28 des 61 projets sélectionnés pour bénéficier du financement du Fonds Européen de Défense 2021 (EDF) impliquent l’industrie et le monde académique belge. Au total, ce sont 41 entreprises et centres de recherche qui y contribuent, avec même une participation de l’Ecole Royale Militaire pour 4 projets.
L’EDF est un programme ayant pour but de renforcer la compétitivité de l’industrie de défense de l’Union Européenne à travers un cofinancement issu du budget européen. Pour la période 2021 – 2027, ce budget s’élève à environ 1,2 Md EUR par an, tandis que le ministère de la Défense belge appuiera dix initiatives en leur consacrant 10,5 M EUR.
Le plus gros projet concerné est l’European Protected Waveform (EPW) qui vise à sécuriser les communications satellitaires au profit des États de l’Union Européenne dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune. C’est la société belge ST Engineering iDirect Europe qui mène cette initiative impliquant 25 entreprises venant de 12 pays et s’étalant sur 39 mois.
Les autres projets s’intègrent eux dans le cadre de la priorisation donnée par La Défense pour les secteurs de la cybersécurité, l’espace, la défense contre les missiles hypersoniques, et l’évolution de sa capacité motorisée.
Source : Belfednews, 22 juillet 2022 ; cette brève a été rédigée par la CCI France Belgique.